La communion avec le PÈRE JEAN-CHRISTIAN
COMMUNION DES EGLISES VIEILLES CATHOLIQUES
Déclaration de principe
1. fidélité de l’Eglise primitive des Conciles Généraux du premier millénaire
2. refus du décret de Vatican I du 18 juillet 1870, sur l’infaillibilité du PAPE, mais reconnaissance du « PRIMUS INTER PARES (premier entre les égaux) du PAPE
3. refus de la définition de l’IMMACULEE CONCEPTION DE MARIE dans les termes exprimés par le Pape Pie IX en 1854
4. Répudiation des décrets dogmatiques récents tels que les bulles « UNIGENITUS (1713), « AUTOREM FIDEI (1794), le SYLLABUS (1864) etc…
5. Répudiation des sanctions disciplinaires du Concile de Trente, mais acceptation de ses définitions dogmatiques « sous réserve » de leur concordance avec les doctrines de l’Eglise Primitive
6. Réaffirmation des dogmes concernant la Sainte Eucharistie
7. Espoir d’une nouvelle entente des différentes branches de l’Eglise divisée et attachement à l’enseignement de Jésus Christ, seul remède contre l’incrédulité ou l’indifférence.
L’Eglise Catholique Romaine affirme la suprématie la suprématie et l’infaillibilité du successeur de Pierre, le Pape, d’où la nécessité d’un rattachement à Rome (primitivement spirituelle, puis, au cours des siècles, de plus en plus administrative). Les Eglises Vieilles Catholiques soutiennent au contraire que l’Eglise est d’abord « COMMUNION DE FOI » d’Eglises particulières, dans l’union des Evêques. Seuls les Conciles (ou réunion d’Evêques) représentent légitimement l’autorité de l’Eglise.
MISSION SAINT MICHEL ARCHANGE