Petite église apostolique vieille catholique
Retraité

Mission Saint Michel Archange

La succession apostolique

La succession apostolique

De la condition de validité de la transmission de l’episcopat

Celle-ci fut formulée par St Augustin, Evêque d’Hippone et Docteur de l’Eglise, en rapport avec la réconciliation avec l’Eglise, au Vème siècle, des schismatiques donatistes, et elle est exprimée comme suit :

« en vertu du caractère indélébile qui lui a été conféré à sa consécration un Evêque consacré validement, mais excommunié par la suite ou seulement séparé de l’Eglise, garde le pouvoir de transmettre des Ordres valides à d’autres qui, à leur tour, peuvent les transmettre validement, en dépit de leur schisme ».

Ce fut à la faveur de cet enseignement que le clergé donatiste fut reçu à nouveau dans l’Eglise sans réordination.

Cette doctrine Augustinienne précisée par St Thomas d’Aquin fut définie par le Concile de Trente comme dogme de la FOI. Elle assure la validité et la pérennité de la vie sacramentelle à travers les péripéties de l’histoire de l’Eglise.

 

Il est à noter que pour établir une succession Apostolique valide, il faut reconstituer la lignée des successions jusqu’à l’une des 5 grandes métropoles ecclésiastiques historiques du monde Chrétien, et de là, ipso facto aux Apôtres eux-mêmes, et donc, à Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Succession apostolique

Monseigneur Gérard GULL

  • Archevêque d’Utrecht de l’Eglise Vieille Catholique des Pays-Bas, consacra le 28 avril 1908 Mgr Arnold Harris Matthew comme Evêque de l’Eglise Vieille Catholique d’Angleterre en l’Eglise Sainte Gertrude d’Utrecht. Mgr A-H MATTHEW consacra à son tour le 28 octobre 1914

Monseigneur Frédérick WILLOUGHBY

  • Qui consacra à son tour le 9 juillet 1922

Monseigneur James-Bartholomew BANKS

  • Qui consacra à son tour le 31 janvier 1954

Monseigneur Charles BREARLEY

  • Qui au titre d’Archevêque Primat de la Sainte Eglise Vieille Catholique d’Angleterre, consacra le 1er juin 1971 à Bruxelles

Monseigneur Aimé BAUSIER

  • Au titre d’Evêque Primat de la Petite Eglise Apostolique, qui à son tour consacra le 24 mai 1979

Monseigneur Christian VESTRAET

  • Au titre d’Evêque de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique

Organisation

La Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique comprend des Evêchés, paroisses, missions et ermitages. Les Evêques possèdent la juridiction complète, ordinaire et immédiate. Ils veillent sur les élections pastorales qu’ils confirment, en transmettant les ordres sacrés.

Les prêtres sont chargés d’une paroisse ou d’une mission là où la nécessité se fait sentir. Ils peuvent être résidentiels ou missionnaires. Les diacres aident les prêtres.

La Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique reconnaît aussi que les religieux et religieuses peuvent être mariés.

Il faut ajouter que la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique pratique la communion ouverte, c’est-à-dire ; tous ceux qui croient en la présence réelle du Christ dans l’EUCHARISTIE peuvent participer à la Communion.

Malgré le nombre relativement restreint de fidèles, la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique est riche d’activités de toutes natures, surtout en Belgique où elle dispose  d’une structure écclésiale dynamique. Notons surtout à l’heure actuelle la présence à Bruxelles des compagnons de la fraternité Saint Ambroise, dont les membres se consacrent aux sans-abris. En province, depuis 1995, l’Institut de Théologie Saint LIN, qui est un établissement privé d’enseignement supérieur libre, organise deux cycles d’études en Théologie destinés aux futurs prêtres.

En Belgique, les membres de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique sont très disséminés, principalement à Bruxelles, Namur, Dinant, Perwez, Jodoigne, Gembloux et Liège. Le lieu du culte principal se situe à Wavre en la Chapelle Saint Michel où la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique officie aux grandes fêtes religieuses. Le siège de l’Eglise est sis 18 rue Théophile Piat à 1300 Wavre.

 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion